Visiter Merzouga : Un Voyage Paradisiaque Dans Le Désert

visiter-merzouga

Si vous visitez le Maroc en sac à dos, l'une des premières choses qui vous vient à l'esprit est que vous aimeriez voir le désert. Marcher à travers ces immenses dunes dorées que nous avons vues tant de fois sur le grand écran, où les chameaux et les Berbères se promènent librement, ressemble à un rêve devenu réalité.

Nous avons eu l'occasion de visiter le désert de Merzouga lors de notre voyage d'une semaine au Maroc et aujourd'hui nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir. Nous allons en particulier nous concentrer sur ce qu'il faut faire dans le désert de Merzouga et sur la façon de s'y rendre depuis Marrakech, bien que vous puissiez également vous y rendre depuis d'autres endroits comme Fès, Agadir, Ouarzazate...  Si vous n'êtes toujours pas sûr de vouloir visiter cet endroit, laissez-moi vous dire que ce fut la meilleure expérience de notre voyage.

Le désert de Merzouga : Erg Chebbi

desert-merzouga

Je suis sûr que lorsque vous pensez au désert, vous imaginez d'énormes dunes de sable... mais je suis désolé de vous dire que la zone des dunes n'est qu'une petite partie du désert !

La grande majorité du désert est constituée de roches et de gravier, mais il y a certaines zones, connues sous le nom d'Erg Chebbi, où vous trouverez les mers de sable dont vous rêvez.

Erg Chebbi est l'une des nombreuses zones de dunes du Maroc, située à côté de Merzouga. En particulier, l'Erg Chebbi, également appelé désert de Merzouga, s'étend sur quelque 28 kilomètres du nord au sud et sur environ 5 ou 6 kilomètres d'est en ouest, avec des dunes atteignant jusqu'à 150 mètres de hauteur.

Le désert de Merzouga en solo ou organisé ?

voyage-merzouga

Pour visiter le désert, il y a deux façons de procéder : par soi-même ou en louant une excursion organisée.

Si nous partons seuls, nous aurons plus de liberté en termes de temps, mais en échange nous devrons conduire nous-mêmes sur les routes marocaines (rien de bien compliqué si vous avez un GPS).

Dans le cadre d'un circuit organisé, vous n'aurez pas à vous soucier de la conduite, mais vous devrez respecter les horaires indiqués par les organisateurs. De plus vous aurez à subir les arrêts intempestifs dans les commerces dont les guides touchent des commissions lorsque vous achetez.

Si vous voulez prendre votre temps pour vous y rendre et que la conduite ne vous dérange pas, la location d'une voiture est la meilleure option pour vous.

Comment se rendre dans le désert de Merzouga par ses propres moyens ?

desert-merzouga-maroc

Se rendre par soi-même dans le désert de Merzouga depuis Marrakech n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, même s'il est vrai que la route peut être difficile.

Vous devrez d'abord vous rendre de Marrakech à Ourzazate. C'est la partie la plus difficile de la route, car vous traverserez l'Atlas par le plus haut col d'Afrique du Nord (Tizi n'Tichka) et la route, en plus d'être montagneuse, est généralement en construction.

De là, vous avez deux options : aller vers le sud en direction d'Agdz, ou continuer sur la N10 en passant par Kalaat M'Gouna jusqu'à Tinghir. Nous vous recommandons la deuxième option pour profiter des gorges du Dadès et du Todra, dont nous vous parlerons dans la section suivante.

Nous vous recommandons ensuite de traverser l'Anti-Atlas jusqu'à Alnif pour finalement vous diriger vers Rissani et de là vers Merzouga. Normalement, si vous avez réservé une nuit dans un camp dans le désert, on vous dira où vous pouvez garer votre voiture en toute sécurité. D'ailleurs, vous n'aurez pas besoin d'un 4×4, sauf si vous voulez vous rendre vous-même dans les dunes.

Bien que vous puissiez vous y rendre en une journée, nous vous recommandons de passer au moins une nuit en chemin. Dans notre cas particulier, nous avons passé deux nuits avant d'arriver à Merzouga, puis nous sommes revenus en une seule fois, cette fois en passant par Alnif et Agdz, soit près de 12 heures de route (en comptant les arrêts pour manger et se dégourdir les jambes).

Que voir sur le chemin du désert de Merzouga ?

trajet-merzouga-marrakech

Le désert de Merzouga est loin de Marrakech, c'est vrai. Mais heureusement, le long du chemin, il y a plusieurs endroits qui valent la peine de s'arrêter et rendent le voyage plus supportable. Bien sûr, il y a beaucoup plus d'endroits que ceux énumérés ci-dessous, mais nous avons essayé de vous donner les plus intéressants à notre avis.

Tizi n’Tichka

Pour traverser l'Atlas, vous passerez par ce point, le plus haut col de montagne d'Afrique du Nord. Il n'y a pas grand-chose à voir ici, à part une petite borne marquant l'endroit et quelques boutiques décrépites.

Si vous cherchez une bonne vue sur les routes, il y a un point de vue juste avant ce point.

Ait Ben Hadou

Le ksar d'Ait Ben Hadou est un incontournable pour nous. Cette ville fortifiée faite de boue et de paille ne vous laissera pas indifférent, où ont été tournés des films tels que Gladiator et Game of Thrones.

Nous vous recommandons de passer un peu de temps à vous promener dans ses rues et de monter au sommet de la ville pour la contempler depuis le lit de la rivière.

Ourzazate

À Ourzazate, il y a deux choses à voir. D'une part, il y a les Studios Atlas (entrée 80 DH), les plus grands studios de cinéma du monde en termes de taille, et d'autre part, il y a la Kasbah de Taourit (entrée 20 DH).

Kalaat M'Gouna et la Vallée des Roses

Apparemment, si vous avez la chance de passer par là au cours des premières semaines de mai, vous trouverez la vallée couverte de rose et cela pourrait coïncider avec le festival des roses à Kalaat M'Gouna, donc cela pourrait être intéressant.

Nous avons été en fait assez déçus par l'endroit, en y allant à la mi-mai, les seules roses que nous avons trouvées étaient celles qu'ils essayaient de vous vendre sur la route, et le village lui-même n'a rien de spectaculaire à notre avis. Mais qui sait, vous pourriez trouver ça intéressant.

Gorges du Dadès

Cette gorge en elle-même n'est pas aussi spectaculaire que la suivante, mais la route est très agréable, et les vues sont exceptionnelles.

En chemin, vous rencontrerez également les doigts de singe, des formations spectaculaires qui ressemblent aux mains d'un singe.

Si vous avez le temps, nous vous recommandons vraiment d'aller jusqu'à la gorge, vous ne le regretterez pas.

Gorges de Todra

Beaucoup plus impressionnantes que les gorges du Dadès sans aucun doute, mais elles sont aussi beaucoup plus fréquentées. Vous pouvez laisser votre voiture à l'intérieur de la gorge elle-même, où vous trouverez également de petites échoppes où vous pourrez acheter de la nourriture et des souvenirs.

Personnellement, nous préférons les gorges du Dadès, même si cet endroit vaut également le détour.

Rissani

Une ville typiquement marocaine où beaucoup de gens se déplacent à bicyclette. Certains la considèrent comme la porte d'entrée du désert de l'Erg Chebbi. C’est aussi l’ancienne capitale du Maroc (il y a très longtemps). C’est de là que sont originaires les ascendants du Mohamed VI.

Cette ville a un magnifique souk où les commerçants ne sont pas aussi accrocheurs qu’à Marrakech, ça n’a même rien à voir. À Marrakech vous pouvez vous sentir oppressés par les vendeurs qui vont jusqu’à vous suivre dans tout le souk, mais à Rissani c’est différent et même très agréable.

Erfoud

Ville très agréable et magnifique, vous devez absolument la visiter. Elle est à 40 minutes de Merzouga.

Que faire dans le désert de Merzouga ?

activite-merzouga

Une fois dans le désert, ne manquez pas le coucher et le lever du soleil depuis les dunes, c'est fantastique de voir comment les ombres changent dans cette mer de sable.

En outre, il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire ici, comme du sandboarding, des excursions dans le désert en 4×4, buggy ou quad, ou même prendre un bain de sable !

Nous avons fait un tour en quad et nous pouvons dire que c'était la meilleure expérience de notre circuit de 7 jours au Maroc.

Si vous souhaitez également louer un quad, vous pouvez vous renseigner auprès de votre hébergement ou réserver directement cette excursion en quad dans le désert de Merzouga.

Hôtel à Merzouga

hotel-merzouga-pas-cher

La meilleure expérience est, sans aucun doute, de dormir dans un camp à l'intérieur des dunes (en fait, ils sont dans la zone extérieure car les camps fixes sont interdits au cœur des dunes). Et même si c'est un camp, la tente où nous avons séjourné était l'endroit le plus luxueux de notre voyage.

Nous avons dormi au Zahra Luxury Desert Camp, bien qu'il existe de nombreuses autres options. Ils comprennent généralement le petit-déjeuner et le dîner ainsi que toute l'eau dont vous avez besoin (n'oubliez pas que c'est le désert).

Il est également important de vérifier si le transport du parking au camp est inclus ou si vous devrez payer un supplément.

Une autre option consiste à séjourner dans un hébergement au pied du désert, où vous pourrez faire les mêmes activités. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir cette option pour plus d’authenticité et ne pas être avec tous les autres touristes.

L’Auberge des Flamants Roses (35€/nuit)

riad-les-flamants-roses

C’est le meilleur logement que nous avons à vous conseiller. C’est l’hôtel le moins cher de la région et a un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Il se situe au pied des dunes juste en face un magnifique oasis et à 5 minutes de Merzouga, à Hassilabied. Vous pouvez réserver directement sur Booking en cliquant ici. Il y a une magnifique piscine (voir photos ci-dessus) ainsi que la clim dans toutes les chambres. Les repas sont inclus et le parking gratuit.

PS : pour éviter la commission des sites de réservation, mieux vaut payer directement sur place à l’adresse suivante : Riad Hotel Les Flamants - Ksar Hassi Labiad, Merzouga 52202. Pour connaître les disponibilités vous pouvez les contacter directement par téléphone : (+212) 05.35.57.65.24

Cela vaut-il la peine d'aller jusqu'à Merzouga ?

visiter-merzouga-maroc

Comme vous l'avez vu, la visite du désert de Merzouga vous coûtera au moins 3 jours de votre voyage si vous partez de Marrakech. Il est normal que vous vous demandiez si cela vaut vraiment la peine de perdre tout ce temps pour visiter le désert.

Eh bien, notre avis est que oui, cela vaut la peine de passer ce temps ou même plus pour voir les impressionnantes dunes du désert de Merzouga. Et si vous avez des doutes, la meilleure chose que nous puissions vous dire est d'aller faire l'expérience par vous-même.

Le désert de Merzouga ou de Zagora ?

voyage-a-merzouga-au-maroc

En plus de l'Erg Chebbi à Merzouga, nous trouvons près de Zagora un autre des Ergs du Maroc, l'Erg Chigaca. Très célèbre pour les voyageurs qui ont peu de temps.

Bien que nous n'y soyons pas allés, d'après les avis d'autres voyageurs, il semble que le désert de Zagora soit moins impressionnant que celui de Merzouga. Cependant, il est beaucoup plus proche de Marrakech, vous n'avez donc pas besoin d'autant de temps pour le visiter. En fait, il existe des excursions plus courtes au départ de Marrakech pour visiter le désert, comme cette excursion de deux jours dans le désert de Zagora.

Notre recommandation est que, si vous pouvez vous le permettre, vous devriez aller à Merzouga. Si vous voulez visiter le désert mais que vous n'avez pas le temps d'aller à Merzouga, alors Zagora est une excellente option.

Visiter le désert pour de vrai a été l'une des meilleures expériences de notre voyage, et c'est pourquoi nous aimerions que vous le fassiez aussi, et bien sûr que vous soyez aussi ravis que nous.